Mllecaramelcake » Astuces féminines » Quelles huiles essentielles pour la toux? Notre top 5
Flacons d'huiles essentielles contre la toux

Quelles huiles essentielles pour la toux? Notre top 5

La toux est une expulsion forcée et relativement bruyante causée par une inflammation des voies respiratoires. D’après certains spécialistes de la santé, elle favoriserait souvent l’expulsion de sécrétions (corps étrangers ou microbes) qui obstruent lesdites voies. Il s’agit d’une maladie qui sévit le plus en hiver et peut être sèche ou grasse et chargée en mucosités. Si aucune précaution n’est prise, elle peut très devenir désagréable, allant jusqu’à vous empêcher de dormir. Et bien qu’il existe une panoplie de solution médicamenteuse, il est possible d’utiliser des huiles essentielles pour contribuer à la guérison de votre toux. Ces remèdes naturels vous permettront de soulager et de décongestionner avec peu de risques, votre gorge irritée.

L’huile essentielle du myrte vert : réputée pour éliminer les toux grasses

Le myrte vert est un arbuste sauvage méditerranéen qui produit une huile essentielle avec des propriétés expectorantes. Les molécules contenues dans cette huile facilitent l’élimination des sécrétions qui bouchent les voies respiratoires. Son utilisation (contrôlé) vous permet donc de recouvrer assez rapidement votre santé respiratoire. 

Pour éliminer votre toux grasse, versez seulement 2 gouttes de cette huile dans une cuillère à café de miel et laissez fondre dans votre bouche. Renouvelez cette action 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

L’huile essentielle de cyprès, idéale pour le traitement des toux sèches 

L’association des molécules contenues dans l’huile essentielle de cyprès et ses propriétés antitussives lui permettent de lutter efficacement contre les symptômes de toux sèche, de toux persistante et de toux allergique ou convulsive. Elle contient tout ce qu’il faut pour vous permettre de retrouver en un rien de temps une gorge douce et saine.

Pour son utilisation, veuillez ajouter une goutte d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile végétale, à prendre par voie orale. Pour soulager efficacement votre toux sèche, faites de même 2 fois par jour pendant une semaine maximum.

L’huile essentielle d’estragon 

Les huiles essentielles d’estragon sont réputés pour leurs puissantes propriétés antispasmodiques. Comprenez par là qu’elles permettent de réduire les contractions musculaires involontaires. Pour cela, elles contiennent du méthylchavicol, un éther qui agit de manière ciblée sur les muscles lisses. Étant donné que la toux est généralement provoquée par une contraction involontaire de ces muscles, un effet ciblé sur ceux-ci est donc essentiel pour soulager le mal.

Pour calmer une rhinite allergique par exemple, veuillez passer 1 goutte de cette huile en massage dans le plexus cœliaque. Cette goutte peut être diluée dans de l’huile végétale pour plus d’efficacité. Vous pouvez également ajouter 1 goutte de cette huile essentielle sur un comprimé neutre, à prendre le matin durant 5 jours maximum.

L’huile essentielle de lavande fine, efficace pour soulager les douleurs 

La douleur engendrée par une toux sèche peut être très vite soulagée par l’effet analgésique de l’huile essentielle de lavande fine. Elle agit spécifiquement sur divers types de récepteurs nerveux et procure à la fin une sensation de calme et de relaxation qui vous aide à vous endormir même lorsque vous êtes sujet à une toux constante.

Les huiles essentielles de lavande fine sont également reconnues comme étant de puissants antispasmodiques pouvant renforcer l’efficacité de l’estragon. Vous n’avez qu’à déposer quelques gouttes sur un mouchoir ou un rouleau que vous inhalerez de temps en temps. 

Soulagez votre toux sèche avec de l’huile essentielle de menthe poivrée

En raison de sa teneur élevée en menthol, l’huile essentielle de menthe poivrée est dotée à la fois de propriétés analgésiques, antispasmodiques et anesthésiantes. Son effet rafraîchissant et analgésique soulage efficacement la sensation de brûlure dans la gorge. Elle peut être utilisée comme simple geste en cas d’urgence.

Pour cela, mélangez une cuillère à café de miel avec une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et faites fondre dans votre bouche. Répétez l’opération après 30 minutes si nécessaire. Vous remarquerez très vite une nette amélioration.