Mllecaramelcake » Astuces féminines » Quelles huiles essentielles pour le rhume ?
huiles essentielles contre le rhume

Quelles huiles essentielles pour le rhume ?

Le rhume est une infection bénigne, mais virale qui à la longue peut être très désagréable au quotidien. Elle sévit le plus souvent en hiver aux côtés de l’épidémie de grippe qui survient à cette période. Cependant, avec quelques mesures d’hygiène, il guérit généralement entre 7 et 10 jours sans traitement, un délai qui peut paraître interminable dans certaines situations. La solution : suivre un traitement adéquat. Et si les remèdes médicamenteux ne vous tentent pas, vous pouvez vous orienter vers des remèdes naturels. Avez-vous une fois déjà essayé des huiles essentielles pour combattre un rhume ? Voici quelques-unes qui sauront vous soulager efficacement.

L’huile essentielle d’eucalyptus radiata, spécialiste des maladies hivernales 

Cette huile essentielle, obtenue par distillation complète des feuilles d’eucalyptus a un parfum frais et agréable. Elle est de ce fait très utile pour lutter contre les rhumes et la grippe pendant les périodes hivernales. Fortement concentrée en eucalyptol, elle aide à nettoyer les sinus et à fluidifier le mucus.

Elle peut également être régulièrement utilisée lorsque vous ronflez la nuit à cause d’un nez bouché ou si vous respirez difficilement et à partir d’une seule narine. Cette huile essentielle aide en plus à calmer les maux de gorge et à soulager la fièvre.

Pour bien l’utiliser, versez-en une goutte sur un sucre que vous laisserez fondre dans la bouche. Répétez cette action 4 fois par jour jusqu’à 2 jours maximum.

Article qui pourrait vous intéresser : Quelles huiles essentielles utiliser pour des règles douloureuses ?

L’huile essentielle de ravintsara, un excellent antiviral

En malgache, le terme ravintsara signifie bonnes feuilles. Cette huile essentielle est en effet obtenue par distillation des feuilles de camphrier originaire du Madagascar. Elle est généralement utilisée pour traiter les infections ORL (toux, mal de gorge et rhume).

En plus de combattre l’écoulement nasal, elle renforce le système immunitaire et aide l’organisme à mieux contrer les attaques bactériennes et virales. En tant qu’expectorants, les huiles essentielles de ravintsara favorisent l’élimination des sécrétions des voies respiratoires.

Son mode d’emploi est simple. Versez 3 gouttes de cette huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile végétale telle que l’huile d’amande douce. Utilisez ce mélange pour vous masser les hanches, le long de la colonne vertébrale ainsi que votre poitrine. Répétez cela au maximum 3 fois par jour, jusqu’à obtenir satisfaction. En dehors du massage, vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de ravintsara en olfaction, en inhalation ou en diffusion aérienne.

L’huile essentielle de Niaouli 

Il s’agit d’un traitement efficace contre la rhinopharyngite et la toux grasse. Cette huile aide à désobstruer les voies respiratoires, à désengorger le nez et à renforcer le système immunitaire. Ajoutez seulement 2 gouttes de cette huile essentielle sur un tissu et inhalez aussi rapidement que nécessaire. Vous pouvez aussi mettre deux gouttes sur votre oreiller avant d’aller au lit.

L’huile essentielle de menthe poivrée, un décongestionnant très efficace

Connue pour son parfum unique et fort ainsi que pour ses nombreuses vertus, l’huile essentielle de menthe poivrée est l’une des huiles essentielles les plus couramment utilisées en aromathérapie. Elle est utilisée depuis longtemps pour lutter contre les maux de tête, fluidifier le mucus et faciliter son écoulement tout en aidant à dégager le nez bouché.

Les huiles essentielles de menthe poivrée permettent de stimuler et de renforcer le corps pour vous donner une forme athlétique. Pour son utilisation, ajoutez 2 gouttes sur du papier de soie et respirez durant 10 minutes, si possible.

L’arbre à thé pour renforcer votre système immunitaire 

Pour que les symptômes d’un rhume disparaissent rapidement, le corps doit être capable de lutter efficacement contre le virus. Les huiles essentielles de l’arbre à thé encore appelé tea tree aident à stimuler votre système immunitaire pour une guérison plus rapide.

Les huiles essentielles d’arbre à thé présentent des propriétés anti-infectieuses qui aident à lutter efficacement contre les virus et contre les infections comme les maux de gorge, la sinusite, l’otite, et les pharyngites. Faites dissoudre du sucre ou du miel préalablement trempé dans 2 gouttes d’huile essentielle sous la langue. Répétez ceci trois fois par jour durant 5 à 7 jours, selon la persistance des symptômes.